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Le 1er décembre, Cérèsia a organisé ses Assemblées de région en ligne. Une première couronnée de succès avec une participation record des agriculteurs-coopérateurs qui se sont fortement mobilisés autour de cet événement 100% digital.

 

Cérèsia fait le choix de la vente de produits phytopharmaceutiques

Antoine Hacard, Président du Conseil d’administration de Cérèsia, a annoncé le choix de la vente pour Cérèsia et ses filiales dans le cadre de la législation sur la séparation vente/conseil des produits phytopharmaceutiques. Cette décision est justifiée par la volonté de la coopérative d’accompagner ses agriculteurs-coopérateurs dans leurs prises de décisions technico-économiques. Antoine Hacard a précisé que Cérèsia continuerait de proposer des solutions alternatives à la diminution des produits phytopharmaceutiques tout en maintenant la nécessaire performance économique des exploitations.

 

La coopérative redynamise la gouvernance en région

Le Conseil d’administration de Cérèsia a initié un projet concernant la dynamique de ses régions.  Marc Braidy, vice-président a souligné l’importance de la responsabilité des élus dans la gouvernance de leur coopérative et notamment leur implication dans la vie des régions. Des groupes de travail sont mobilisés sur plusieurs sujets comme le rôle du Conseiller de région, maillon essentiel de la gouvernance en région, l’optimisation du maillage territorial, l’innovation et la création de valeur ainsi que l’animation régionale.

 

Projets 2021 : relever le challenge digital et optimiser le maillage territorial des magasins

Cérèsia a mis le challenge digital et l’évolution de son maillage territorial au cœur de sa stratégie. Fort de son expérience dans le e-commerce (ouverture de Viticulteurs.market, site dédié aux besoins des viticulteurs, et dans quelques mois l’ouverture d’un site dédié aux éleveurs) Cérèsia poursuit son développement digital. Un outil de e-service DigitAppros dont l’objectif est de facilité la logistique du réapprovisionnement en produits phytopharmaceutiques, engrais et semences hybrides ouvrira en juillet 2021. Cet outil avec ses informations sur les disponibilités « produits », la réglementation, le suivi des commandes et le choix de livraison est conçu pour faire gagner du temps aux agriculteurs-coopérateurs qui pourront passer leurs commandes en toute autonomie. Avec l’ouverture de DigitAppros associé à la volonté de la coopérative de développer la livraison direct ferme, Cérèsia dispose des clés pour repenser un maillage territorial plus performant de ses magasins. Une bourse d’échange semences en ligne ouvrira également pour la prochaine campagne 2021.

Un rapport moral sur une note d’optimisme

Antoine Hacard a clôturé les Assemblées de région en soulignant que malgré la morosité liée à la situation sanitaire et à une moisson médiocre, un certain nombre de signaux positifs étaient en train d’apparaître : le vaccin pour le COVID, le changement de présidence américaine, la reprise des exportations de céréales vers la Chine qui se traduit par une bonne tenue des cours, la continuité de la demande sur les marchés habituels. Il a souligné cependant que les défis économiques et environnementaux demeuraient nombreux : bilan carbone, qualité de l’air, protéine végétale non OGM, certification HVE. Il a conclu en précisant que Cérèsia s’était saisie de ces sujets qu’elle s’organisera pour accompagner ses agriculteurs-coopérateurs dans la prise en compte des nouvelles demandes sociétales et de la future PAC impactée par le Green Deal.

*Le groupe Cérésia affiche pour l’exercice 2019/2020 un chiffre d’affaires de 615 M €, un résultat net de 1.3 M € et améliore sa CAF et son endettement.