C’est une première sur notre territoire ! « Les Etoiles de l’Agriculture et de la Viticulture » seront organisées le mardi 13 février 2024 à Châlons. Une cérémonie en guise de coup de projecteur sur des agriculteurs.trices, viticulteurs.trices qui ont initié une action qui sort du lot !
Qui est à l’initiative de l’événement ?
Le collectif « Agriculture, cœur de nos territoires »(ACDT), en partenariat avec le journal l’Union.
ACDT réunit des professionnels agricoles et viticole du territoire sous une bannière commune. Son objectif ? Illustrer collectivement les atouts, la diversité, la pluralité des activités mais aussi les réalités et les opportunités de notre Agriculture. Cet événement constitue le deuxième temps forts (avec la Foire de Châlons) pour le collectif « Agriculture, cœur de nos territoires », initié à l’origine par la Chambre d’agriculture.
Les Etoiles de l’Agriculture et de la Viticulture : pourquoi ?
Il s’agit d’une remise de trophées qui vise à rassembler les professionnels à l’origine d’initiatives agricoles et viticoles prises dans le département de la Marne, de l’Aisne et des Ardennes. Cet événement a ainsi pour objectif de mettre en lumière des exploitants se démarquant par des savoir-faire et des initiatives en matière d’innovation, de productivité ou encore de solidarité.
Quelles sont les catégories ?
Il y a 8 catégories :
L’Étoile de l’agriculture circuit-court
Elle récompensera un(e) exploitant(e) agricole / viticole commercialisant des produits en circuits courts et de proximité, favorisant le contact direct avec le consommateur.
L’Étoile de l’innovation ou agriculture connectée
Elle récompensera la mise en œuvre de technologies numériques ou innovantes sur l’exploitation permettant d’améliorer l’efficience de l’entreprise, la qualité de vie de l’exploitant, ou la qualité et la traçabilité des produits.
L’Étoile de la démarche éco-responsable
Elle récompensera la mise en œuvre d’une production agricole / viticole qui vise à réduire l’impact environnemental et à assurer une production pérenne en respectant les limites écologiques, économiques et sociales qui assurent la durabilité dans le temps de cette production.
L’Étoile de la solidarité
Elle récompensera un(e) exploitant(e) agricole / viticole ou une structure rassemblant plusieurs acteurs, et dont la personnalité, l’activité, l’engagement envers des associations ou collectifs au cours de l’année mérite un éclairage particulier.
L’Étoile de l’installation / transmission
Elle récompensera un(e) cédant (e) d’exploitation agricole / viticole qui a concrétisé son projet de transmission par une démarche exceptionnelle ou exemplaire : transmissions des savoir-faire, projets de développement, transmissibilité de l’exploitation, etc.
L’Étoile de l’œnotourisme, de l’agritourisme
Elle récompensera un exploitant agricole / viticole, un collectif ou une filière qui aura développé une action pédagogique visant à promouvoir l’agriculture ou la viticulture.
L’Étoile de la communication de l’année
Elle récompensera un(e) exploitant(e) agricole / viticole, un collectif ou une filière pour la mise en œuvre d’une action de communication forte envers les filières et positive envers le grand public.
L’Étoile Coup de Cœur
Il ne fait pas partie des candidatures mais ce trophée récompensera un(e) exploitant(e), une structure rassemblant plusieurs acteurs, et dont la personnalité, l’activité, l’engagement au cours de l’année mérite un éclairage particulier.
Qui peut déposer sa candidature ?
Une exploitation agricole/viticole, une filière ou une structure suivant les catégories dont l’activité se tient dans la Marne, l’Aisne ou les Ardennes.
Quand déposer sa candidature ?
Les candidatures sont ouvertes du 1er décembre 2023 au 12 janvier 2024.
Comment déposer sa candidature ?
Tout.e exploitant.e et/ou professionnel.le.s peut postuler à une ou plusieurs catégories. Il vous suffit de :
1/ Remplir le dossier de candidature
2/ Transmettre votre dossier par mail à : etoiles-agri-vit@lunion.fra