Communiqué de presse
Le 2 octobre 2023, à St-Laurent-Blangy
Lancement du projet collaboratif PARHY
L’innovation française au service de la désinsectisation des céréales, une démarche lancée par un consortium et soutenue par l’appel à projet gouvernemental « Innover pour réussir la transition agroécologique »
Initié par le consortium Stolz, UniLaSalle, La Coopération Agricole des Hauts-de-France et l’URAP (Unéal, Ternoveo, Nat’Up et Cérèsia) et soutenu à hauteur de 2,8 millions d’euros par le Programme d’Investissements d’Avenir et le plan France Relance, le projet PARHY (Projet d’Application d’ozone Régulé pour l’HYgiénisation céréalière) vise la réduction de l’impact environnemental lors du contrôle des insectes ravageurs dans les unités de stockage des céréales à travers une solution innovante et unique au monde.
Lancé en septembre 2023, le projet PARHY doit aboutir, après une phase d’expérimentation de 3 ans sur le site URAP de Moislains (80), à une solution technologique déployable à l’ensemble des acteurs de la filière céréalière française puis internationale.
L’ingénierie française au service de la transition agroécologique de la filière céréales.
Dans un contexte de demande de transparence dans les pratiques agricoles et de diminution de l’utilisation des produits chimiques vers des solutions plus durables et éco-responsables, le projet PARHY a pour objectif de répondre à l’une des problématiques majeures de la filière agricole : le contrôle de l’apparition et du développement des insectes dans les unités de stockage des céréales.
Le projet propose ainsi l’hygiénisation et le contrôle garanti sans résidu de produits chimiques des ravageurs du grain (charançon, sylvain et capucin) à différents stades de croissance, par l’application d’ozone.
Mise au point grâce au travail de Recherche & Développement de l’Institut Polytechnique UniLaSalle sur l’ozone et au générateur conçu par l’expert en solutions pour l’industrie agroalimentaire Stolz, cette méthode unique au monde met l’excellence française au service de la transition agroécologique de la filière céréalière.
La coopération et le collectif au cœur du projet PARHY.
Développé dans le cadre de l’appel à projets du gouvernement français « Innover pour réussir la transition agroécologique », le projet PARHY vient d’être lancé par le consortium Stolz, UniLaSalle, La Coopération Agricole des Hauts-de-France, et l’URAP (Union Régionale Artois Picardie réunissant les coopératives Unéal, Nat’Up, Cérèsia et le négoce Ternoveo). Soutenu par le « Programme d’Investissements d’Avenir et le Plan de Relance », le projet s’est vu attribué une subvention de 2,8 millions d’euros opérée par Bpifrance. « Cette subvention marque l’engagement et le soutien de l’Etat français pour une agriculture et une industrie agroalimentaire plus durable » affirme Jérémy Carlier, BpiFrance.
À la suite du lancement par l’ensemble des parties prenantes, le projet se poursuivra selon deux phases :
- A partir de l’automne 2023 : construction, implantation et instrumentation du démonstrateur sur le site de l’URAP Moislains (80).
- A partir du printemps 2024 : expérimentations pour la maîtrise technologique de l’application d’ozone pour un déploiement national en 2026 et une ouverture au marché international à l’horizon 2028.
Le site URAP de Moislains sélectionné pour la phase expérimentale.
Opéré par les organismes stockeurs de l’URAP (Unéal, Ternoveo, Nat’Up et Cérèsia), membre du consortium, le site de Moislains dans la Somme a été choisi comme terrain idéal pour l’expérimentation du fait de sa situation géographique au cœur des Hauts-de-France, idéale et vertueuse pour mener les expérimentations : diversité de cultures (céréales, oléagineux, protéagineux), proximité avec les grands réseaux autoroutiers, le canal et les clients acheteurs. L’arrivée du canal Seine Nord-Europe en fait aussi un site central entre les ports de Dunkerque, Rouen et Grand-Anvers.
« L’URAP se situe dans un bassin de production diversifié et en pleine mutation. Nous sommes donc fiers de contribuer à la transition agroécologique de notre territoire et plus largement de la filière céréalière française. » affirme Nicolas Debrabant, Président de l’URAP.
Ainsi, pendant trois ans, les acteurs du consortium travailleront ensemble dans le développement de cette solution technologique unique et novatrice à l’échelle industrielle.
A propos du consortium du projet PARHY
Le consortium du projet PARHY est composé de sept acteurs majeurs du domaine agricole français, labellisé des pôles de compétitivité B4C Bio Economy for Change et Vegepolys Valley.
- STOLZ: Concepteur, constructeur et installateur de matériels de manutention et de process, Stolz propose des solutions clefs en main process aux industriels de l’agroalimentaire.
- UniLaSalle : Institut Polytechnique dont les domaines de compétences touchent les agro-ressources, les sciences techniques et agro-industrielles, l’agroalimentaire et la nutrition, le numérique et les énergies, les géosciences industrielles et l’environnement, avec sa plateforme de recherche et développement (La Salle O3) dédiée aux applications de l’ozone dans les domaines de l’agro-industrie, de l’agroalimentaire, de l’environnement et de la chimie du végétal. UniLaSalle est issu de la fusion de cinq écoles d’ingénieurs et de la création d’une école vétérinaire.
- La Coopération Agricole des Hauts-de-France : Représentation unifiée des coopératives agricoles, agroalimentaires, agro-industrielles et forestières françaises.
- L’URAP : Union Régionale Artois Picardie composée des 4 acteurs incontournables de la collecte et le stockage de céréales dans le territoire Hauts de France: les coopératives Unéal, Cérèsia, Nat’Up et le négoce Ternoveo.
Contacts presse :
URAP : lea.francois@uneal.fr
Agence de presse : sarah.duflos@becoming-group.com