Pour sa 3ème édition, Terres Innovation, la plateforme de solutions innovantes et pragmatiques pour les agriculteurs et toutes les agricultures aura lieu les 15 et 16 mai 2024 à Chambry dans l’Aisne. Initiée par le groupe coopératif Cérèsia, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Aisne, cette vitrine répondra aux 5 enjeux majeurs de la transition agroécologique : l’adaptation au changement climatique, la décarbonation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la garantie d’une production suffisante et de qualité, la préservation des ressources et de la biodiversité, et une diminution de la dépendance aux intrants de synthèse.
Dans une interview, Antoine Hacard, président de Cérèsia et Jean-Yves Bricout, président de la Chambre d’agriculture de l’Aisne, expliquent l’intérêt d’une telle manifestation ouverte à tous les agriculteurs des Hauts-de-France et des régions limitrophes du Grand Est et d’Ile de France, et officialisent en même temps son lancement.
Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez mis en place Terres Innovation ?
Antoine Hacard : depuis de nombreuses années, Cérèsia est impliquée dans la transition agro-environnementale et dans toutes les innovations avec l’objectif de soutenir la productivité et la rentabilité des exploitations. Cependant, nous ne perdons pas de vu l’objectif de diminuer nos gaz à effet de serre de 30 % en 2030, objectif ambitieux mais réalisable. L’innovation génétique, technique et technologique nous permettra de conjuguer ces objectifs. Aussi, un événement comme Terres Innovation était une évidence afin d’accompagner les agriculteurs qui travaillent depuis longtemps, il faut le souligner, à diminuer l’impact de leurs activités. Par ailleurs, l’événement se déroulant dans l’Aisne, il nous semblait naturel de solliciter la Chambre d’agriculture pour porter cet événement qui met à l’honneur la transition agro-écologique pour une agriculture durable. Nous invitons par ailleurs tous les exposants et partenaires porteurs de solutions à nous rejoindre pour faire avancer l’agriculture de notre région de façon pragmatique, en proposant des outils accessibles à tous.
Jean-Yves Bricout : acteur incontournable du territoire, la Chambre d’agriculture est au service des agriculteurs et les accompagnent dans les projets de développement. Quand Antoine Hacard a parlé de Terres Innovation, c’était clair pour moi, d’être partenaire de cette vitrine. Ce projet que l’on mène en commun permettra d’apporter une vision aux agriculteurs de tout ce qui est nécessaire à l’évolution de leurs pratiques. Grâce à cet événement, nous mettrons à l’honneur et partagerons ensemble les innovations et les solutions agricoles pouvant accompagner toutes ces transitions concrètement et de façon positive. Effectivement, les évolutions, trop souvent ressenties comme des contraintes, doivent au contraire être assimilées à la durabilité et à la pérennité des exploitations. Ces évolutions doivent être synonymes de croissance, ce qui veut dire produire mieux et produire plus pour répondre aux enjeux planétaires.
Quels sont les intérêts des nouvelles technologies ?
Antoine Hacard : les nouvelles technologies vont permettre de poursuivre les mutations déjà engagées dans les exploitations. Par contre, nous devons rendre accessibles à tous et vulgariser, les connaissances techniques, scientifiques, technologiques, génétiques proposées par tous les porteurs de solutions : obtenteurs, start-up, les constructeurs, sociétés de service, etc. Les progrès sont en marche, je pense notamment aux nouveaux engrais qui pourraient être produits à base d’énergies renouvelables ou à l’autorisation des NGT (nouvelles techniques génomiques) pour des variétés de blés plus efficientes. Il nous faut également profiter de l’opportunité de valoriser le stockage du carbone dans les sols. Cette valeur permettra l’accès aux nouvelles technologies et servira à financer le changement des pratiques.
Jean-Yves Bricout : l’innovation a fait évoluer l’agriculture au fil des années. Quand on se place à l’échelle du temps, on voit bien sur le siècle dernier et depuis l’après-guerre, tous les changements qui ont été réalisés. On ne fait plus du tout le même métier que nos grands-parents, que nos parents, je dirai même à l’échelle d’une carrière, qu’on ne fait plus du tout le même métier à la fin qu’au début. Il est en perpétuelle évolution. Pourtant par ignorance aujourd’hui, des images d’Epinal circulent sur notre profession et nos détracteurs, nombreux dans certains médias au niveau national, veulent accréditer deux choses : premièrement le «c’était mieux avant», et deuxièmement, une technologie qui finalement induit une sorte d’industrialisation de l’agriculture qui est néfaste à l’environnement. Ce qui est complétement idiot, c’est tout l’inverse. En analysant toutes les évolutions de l’agriculture, y compris depuis les 20 dernières années, nos méthodes de production ont drastiquement changé pour aller vers plus de résilience, plus de choses positives pour l’environnement. Cette course à l’innovation, à l’amélioration, n’est jamais terminée. Terres Innovation va donc s’inscrire dans la continuité de ces changements. D’où l’importance pour nous, de donner les bonnes informations afin de rester toujours dans la course à la modernité au service des agriculteurs. Aujourd’hui, les nouvelles technologies améliorent nos modes de production, réduisent l’impact sur l’environnement, et diminuent la pénibilité au travail pour les exploitants et leurs salariés. Cela va dans le bon sens et notre mission, Chambre d’agriculture et coopérative, c’est d’être fédérateurs autour d’une vitrine de la modernité de l’agriculture en phase avec son siècle.
Que vont trouver les agriculteurs sur place ?
Antoine Hacard : nous attendons 150 exposants et partenaires. Notre exigence est claire : que chaque exposant ait une solution approuvée ou une innovation à présenter. Nous avons l’objectif ambitieux d’accueillir de 5 à 7000 visiteurs. Au-delà des agriculteurs des Hauts-de-France, nous espérons accueillir et susciter l’intérêt des agriculteurs des régions voisines. Ils trouveront sur place, une plateforme d’essais de 7 ha, des vitrines végétales, un pôle élevage, un pôle énergie, des démonstrations de robots, des conférences Terres d’experts avec des intervenants sur les thématiques de la transition agro-écologique. Un large programme pour toutes les agricultures. Agriculteurs, éleveurs, écoles d’agriculture, monde associatif, acteurs du secteur agricole, élus, sont invités à se rendre à Chambry les 15 et 16 mai 2024. Nous souhaitons que cet événement soit ouvert à un large public. Un parking de 4 ha pourra accueillir tous les visiteurs.
Jean-Yves Bricout : dès à présent les ingénieurs de la Chambre d’agriculture concernés sont déjà en ordre de marche pour aider à la mise en place des micro-parcelles, pour préparer les conférences afin que cette vitrine soit réussie. On souhaite dans cette période compliquée et de questionnement, que les agriculteurs, notamment les jeunes, se disent que finalement l’agriculture n’est pas un problème, mais qu’elle est force de propositions et source de solutions sur les aspects productions agricoles, énergies et environnement. On veut avec Terres Innovation, redonner de l’espoir aux agriculteurs, redonner de la fierté et montrer que les exploitants sont au cœur d’un écosystème local qui contribue à l’harmonie des territoires et affirmer que l’agriculture est la colonne vertébrale des territoires. C’est aussi s’inscrire dans le dynamisme, la modernité pour poursuivre son métier en ayant une véritable vision positive.
De véritables avancées donc ?
Antoine Hacard : Oui, Terres Innovation proposera des outils en démonstration dans des conditions de fonctionnement en réel. Le but est de partager des technologies qui sont en phase de pré-commercialisation ou de commercialisation et duplicables dans les prochains mois, dans les prochaines années sur les exploitations.
Jean-Yves Bricout : je pense que les agriculteurs et les visiteurs pourront concrètement se familiariser, se rendre compte par eux-mêmes de l’étendue des sujets. Le progrès génétique, l’adaptation des nouvelles techniques, la recherche, la gestion des risques, l’économie font que globalement, chaque agriculteur est différent, chaque exploitation est différente, il n’y a pas un modèle unique de développement. C’est ce qui fait notre richesse. On est différent mais complémentaire. Chacun, à Terres Innovation, pourra piocher des idées, des informations et l’adapter à son système.
Gaëtane Trichet – L’Agriculteur de l’Aisne (13 octobre 2023)
De nombreux exposants et partenaires ont déjà rejoint Terres Innovation 2024. Si vous souhaitez participer à l’événement contactez le 06.78.09.73.17 ou demandez le dossier d’inscription à contact.info@terresinnovation.fr